Les présentes conditions visent à définir entre le vendeur « Parenthèse gourmande » et le client, les relations contractuelles applicables aux commandes effectuées et validées par le biais d’un devis. Elles règlent toutes les étapes nécessaires à la passation de commande et s’appliquent pendant toute la période écoulée entre la signature du devis (ou acceptation de la commande par le client) et le retrait de celle-ci par le client. Elles régissent la relation entre les parties au jour de la commande.
1. Objet
Les présentes conditions sont conclues entre Stéphanie Paget (Parenthèse gourmande) dont le lieu d’exercice est situé au 130 route de bacot, St Christophe 69860 Deux-grosnes, immatriculée à la Chambre des métiers et de l’artisanat sous le numéro d’immatriculation 514 401 652 RCS Villefranche/ Tarare ci-après « le vendeur », et toute personne physique ou morale qui souhaite commander et qui n’agit pas à des fins professionnelles et ci-après désigné « le client ».
Ces conditions régissent exclusivement les contrats conclus entre le vendeur et le client, qui doit être un consommateur au sens propre du Code de la consommation. Ce code définissant le consommateur comme une personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, ou artisanale.
2. Champ d’application
Les termes du contrat conclu entre le vendeur et le client s’appliquent à la France métropolitaine. Le vendeur est seul décideur des zones exclues dans cette zone, et pourra ou non accepter de réaliser une commande en fonction de son éloignement géographique. Un supplément pourra être facturé pour une livraison lointaine si le vendeur le décide. Il en informera au préalable son client qui sera en droit ou non d’accepter.
Pour toute commande de plus de 30 euros, la livraison est gratuite dans un rayon de 15/20 minutes du laboratoire, soit sur les communes suivantes à titre d’exemples :
– Beaujeu
– Chenelette
– Avenas
– Clermain
– ou encore le col de la Sibérie.
Les livraisons plus éloignées sont tout à fait possibles, mais facturées 0.50 centimes du km. Les horaires et jours de livraisons seront communiqués la semaine de la réservation par le vendeur selon le planning au laboratoire, et en fonction des commandes le vendredi, le samedi ou le dimanche. Possibilité de livraison les autres jours exceptionnellement à la demande du client si cela est possible pour le vendeur. Le vendeur n’est en aucun cas tenu de livrer le jour même de la commande du client, et effectuera ses livraisons en fonction de ses disponibilités et de son planning. Selon le type de gâteau, la commande pourra être livrée la veille de l’événement si cela est possible. Le vendeur s’engage à communiquer le jour, le lieu et l’horaire de la livraison au minimum 3 jours avant la date figurant sur le devis.
En cas de non présentation du client au laboratoire ou sur le lieu de livraison indiqué par le vendeur à l’heure convenue entre les deux parties, le client ne pourra prétendre à aucun remboursement et sera redevable du restant dû malgré tout.
3. Commandes et prestations
Pour effectuer une commande, le client doit prendre contact avec le vendeur par mail, téléphone ou via les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram). Il devra, pour communiquer sa commande au vendeur, se référer au site internet parenthesegourmande.fr et aux tarifs indiqués sur celui ci. Le vendeur effectuera un devis de réservation que le client devra signer pour valider sa commande. Pour de petites commandes ce ne sera pas automatique. La validation de la commande via un devis ou non, vaut automatiquement acceptation sans réserve des Conditions générales de vente énoncées. La validation de la réservation est effective seulement après réception du devis signé et de l’acompte de réservation de 50 %minimum. Le client s’engage à mentionner avec précision toute allergie afin qu’aucun des allergènes mentionnés par le client ne soient utilisés lors de la réalisation de la commande. Lors de la validation de la commande, le client s’engage à avoir pris connaissance des CGV . L’acompte versé pour toute commande annulée moins d’une semaine avant la date prévue, ne pourra être remboursé. (voir conditions COVID 19*)
4. Prix des services
Tous les tarifs figurants sur le site internet sont valables et applicables pendant leur présence en ligne. Le vendeur se réserve le droit de modifier les tarifs à tout moment. Le vendeur se réserve également le droit de facturer un supplément de livraison pour une livraison lointaine, et en informera le client au préalable.
5. Paiement des commandes et services
Le client règle l’acompte de 50 % minimum à la réservation par chèque bancaire, en espèces ou par le biais d’un virement. Le restant dû, si la commande n’a pas été réglée en totalité à la réservation, est à régler à la remise de la commande au client par celui ci. Si le client ne se présente pas à l’heure indiquée pour le retrait de sa commande, aucun remboursement ne sera effectué et le client sera redevable du restant dû. Le vendeur ne garantie pas la disponibilité de la commande passé l’ horaire indiqué pour la remise de la commande.
6. Transfert de risques
Le transfert de risques s’effectue dès la remise de la commande au client par le vendeur.
7. Conservation
Les pâtisseries traditionnelles (à base de crèmes, de mousses et autres préparations nécessitant une conservation à +4°c) devront être conservées sous atmosphère réfrigérée pour éviter toute rupture de la chaîne du froid et dégradation du gâteau. À réception de la marchandise, le client est l’entier responsable des conditions d’hygiène, de conservation et de transport. Le vendeur décline toute responsabilité après remise de la commande au client.
Si il y a livraison, les pâtisseries seront transportées sous atmosphère frigorifique, afin de préserver les produits ainsi que la chaîne du froid.
Les gâteaux décorés de pâte à sucre (autrement appelés cake-design), sont des gâteaux qui, pour des raisons de temps de décoration et de type de conservation, ne contiennent pas de préparations non stables (telles que mousses, chantilly, crèmes pâtissières ou autres).
Ces gâteaux nécessitent un temps de décoration très long, ce qui signifie donc hors atmosphère froide (réfrigérateur), on utilise donc pour ces gâteaux des ganaches ou purées de fruits (curd) stables, permettant au gâteau de rester sans problème à température ambiante, et ceci sans développement microbien.
De plus, la pâte à sucre étant un produit fragile, elle supporte difficilement l’humidité contenue dans un frigo et a tendance à briller et suinter à la sortie du réfrigérateur (surtout si la différence de température est trop importante : choc thermique) et risque d’endommager les décors du gâteau.
Les cake-design se conservent donc à température ambiante, à maximum 18°, l’idéal est donc de les conserver dans un garage ou une cave fraîche.
Cependant, si vous n’avez pas la possibilité de conserver votre gâteau dans une pièce à moins de 18° (par fortes chaleurs en été par exemple), le gâteau doit IMPÉRATIVEMENT être mis au réfrigérateur. Il vaut mieux prendre le risque d’abîmer un peu le gâteau que d’intoxiquer vos convives ! Il est conseillé dans ce cas de le remettre à température ambiante quelques heures.
Une fois le gâteau entamé, les restes sont évidemment à conserver au réfrigérateur.
Ce qu’il faut retenir :
– la pâte à sucre craint la chaleur : conservation dans un endroit frais (température max 18°) .
– la pâte à sucre craint l’humidité : éviter de conserver votre gâteau dans un lieu humide.
– conservation idéale : endroit FRAIS et SEC entre 10°c et 18°c. Dans sa boîte de transport avec couvercle afin d’éviter au gâteau d’être exposé à la poussière.
8. Transport des commandes
Les pâtisseries traditionnelles seront transportées sous atmosphère froide si il y a livraison, et dans une glacière par le client ensuite. Parenthèse Gourmande décline toute responsabilité dès la remise de la commande au client, celui-ci étant l’entier responsable du transport de ses pâtisseries après leur réception.
Les cake-design, eux, plus fragiles, nécessitent quelques précautions de transport :
– ils doivent être transportés dans leur boîte de protection et calés correctement dans le véhicule afin d’éviter tout dommage.
– leur fragilité nécessite un transport adéquat. Faire très attention aux défauts de la route, toute bosse ou nid de poule pouvant abîmer le gâteau. « Conduite prudente et raisonnable » et « grande attention » sont donc les maîtres mots !
– tout comme pour les pâtisseries plus traditionnelles, après remise du gâteau ou livraison de celui-ci en un point donné, le client est l’entier responsable de son transport dans de bonnes conditions, et de sa bonne conservation ensuite.
Allergènes utilisés : céréales contenant du gluten (blé), œufs et produits à base d’œufs, arachides et produits à base d’arachides, soja et produits à base de soja, lait et produits à base de lait, fruits à coque et produits à base de fruits à coque.
*COVID 19 : La situation sanitaire actuelle m’impose de revoir les conditions d’annulation citées plus haut . En temps normal, l’acompte de toute commande annulée moins d’une semaine avant la date de réservation était encaissé.
Étant donné que la situation dans laquelle nous nous trouvons tous est difficile à gérer, et qu’il peut arriver que vous soyez contraint soit d’annuler soit de réduire le nombre de convives, j’ai décidé de réduire ce temps d’annulation d’une semaine à 4 jours.
Désormais, pour les commandes du week-end (vendredi, samedi ou dimanche confondus) il sera possible d’annuler ou réduire le nombre de parts sans frais jusqu’au mardi de la semaine de réservation. À partir du mercredi, des frais d’achat de matières premières, de décorations et de préparations (au cas par cas) sont engagés et votre acompte ne pourra vous être remboursé.
Je vous remercie de votre compréhension…